Grossesse

Le cabinet accompagne chaque femme dans sa grossesse dès la conception.

   - Declaration de grossesse

Lorsque la grossesse est confirmée, il convient d'effectuer un premier examen prénatal auprès du médecin ou de la sage-femme. Au cours de cet examen, vous ferez le point sur votre état de santé. À l'issue de cet examen, nous vous remettons un document intitulé « Premier examen médical prénatal ». La déclaration doit s'effectuer avant 14 semaines d'aménorrhée. Sur le site ameli.fr, vous trouverez d'autres renseignements.

   - Consultation médicale mensuelle

Le suivi de grossesse comporte entre autres, au minimum 7 consultations médicales prénatales obligatoires. La Sage-Femme est compétente pour suivre mensuellement le déroulement d'une grossesse qui ne présente pas de pathologie, qu'il s'agisse de l'examen médical ou des prescriptions d'analyse.

   - Surveillance de pathologie de la grossesse et monitoring à domicile 

Uniquement sur prescription (voir "Visites à domicile").

   - Préparation à la naissance

Le cabinet vous propose un accompagnement à la naissance, et à la parentalité. Huit séances prénatales sont prises en charges à 100% par l’Assurance Maternité.

Le premier rendez-vous est individuel ou en couple (idéalement réalisé entre le 4è et le 6è mois de grossesse) : c’est l’entretien prénatal précoce. Il permet de connaître chacun dans sa particularité et de définir des attentes, des besoins, des projets pour la grossesse et l’arrivée du futur bébé.

Les autres séances se déroulent individuellement, en couple ou collectivement.

De manière personnalisée, vous pouvez choisir parmi plusieurs approches de préparation à la naissance et pourquoi ne pas combiner plusieurs d’entre elles sur l’ensemble de vos séances, de manière complémentaire.

 

  • Préparation à la naissance dite « classique » :

Nous aborderons de manière théorique à travers la discussion et vos questions, différents thèmes.

- La grossesse (son déroulement, le départ à la maternité…)

- Le déroulement de l’accouchement (le travail, les anesthésies, …)

- L’expulsion

- Le séjour du bébé à la maternité et ses soins.

- L’alimentation (allaitement maternel ou artificiel)

- Le retour à la maison

- ...

 

  • Relaxation

Nous vous proposons une petite parenthèse lors de votre grossesse afin de vous évader le temps d’une séance de relaxation. Sur fond musical relaxant, allongée confortablement dans une chauffeuse, le tout est  propice à vous recentrer sur vous et votre enfant.

 

  • L’eutonie

L’eutonie est une approche corporelle qui permet de faire l’expérience par vous-même de ce que l’on ne peut pas théoriser. Le déroulement de la grossesse dans votre corps, le ressenti du bassin et la découverte du « passage du bébé ».

En recherchant une meilleure harmonie,  vous trouverez vos outils à la gestion de certains désagréments de la grossesse (douleur lombaire, troubles circulatoires…), et pour l’accouchement (douleur des contractions utérines, progression du travail, efforts de poussée…).

L’eutonie se prête tout à fait à la participation du conjoint s’il le souhaite !

Nous nous aiderons de différents ballons, coussins…

 

  • Le Yoga prénatal

Tous les exercices pratiqués en douceur ont pour but, au fil des mois : d'aider la maman à lutter contre le stress, d'aider la maman à vaincre son appréhension de l'accouchement : plus de sérénité, de combattre sa fatigue, souvent plus importante pendant la grossesse; de l'habituer à travailler sur le souffle, de se préparer physiquement, par des exercices choisis (exemple : assouplissement du bassin), de combattre les maux les plus courants en cours de grossesse (maux de dos notamment).